A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’association Entreprendre Au Féminin Bretagne organisait son second forum de l’entrepreneuriat féminin. Elles étaient près de 300 participantes au Centre des Congrès du Chapeau Rouge à Quimper le 8 mars dernier.
L’association Entreprendre Au Féminin Bretagne endosse son rôle de mobilisatrice pour déployer l’envie d’entreprendre chez les femmes !
Ces entrepreneures et leurs entreprises ont des profils identiques à leurs homologues masculins dans leurs ambitions et leurs aptitudes entrepreneuriales. Cependant, les différences entre homme et femme se révèlent plus précisément au niveau des freins qu’elles rencontrent. Faciliter les démarches et encourager les échanges représentent des enjeux importants, l’accompagnement doit se faire en amont et en aval de la création. C’est l’objet même de l’initiative « Finistériennes, cap vers l’entrepreneuriat ! ».
Une journée sous le signe de l’entrepreneuriat féminin.
Des thématiques minutieusement choisies au vu des besoins identifiés sur le territoire : mobiliser des financements, articulation vie professionnelle / vie personnelle, le choix de l’entrepreneuriat comme reconversion professionnelle… Autant de sujets abordés au cours des différents temps forts de la journée, appuyés par des témoignages inspirants, qui demeureront longtemps.
Une forte mobilisation des acteurs de l’écosystème finistérien.
Si le département observe l’écart entrepreneurial entre homme et femme, il est cependant conscient des enjeux et du potentiel économique des femmes entrepreneures. Grâce aux nombreux acteurs de l’écosystème, les initiatives ne manquent pas sur le territoire. Ils étaient nombreux ce mercredi 8 mars sur le forum, dont l’ambition était d’offrir un espace de rencontre et d’échange aux porteuses de projet et cheffes d’entreprises.