Foire aux questions

Retrouvez les questions les plus fréquentes. Vous n’avez pas de réponses à votre question ? Contactez-nous !

J’ai envie de créer mon activité, j'ai des idées, je ne sais pas comment choisir, ni par où commencer ?

De nombreux acteurs peuvent vous accompagner tout au long de votre projet entrepreneurial.

Entreprendre Au Féminin Bretagne (EAFB) est un réseau économique d’influence et un organisme de formation certifié Qualiopi, expert depuis plus de 15 ans dans l’accompagnement des femmes vers la création ou la reprise d’une activité en Bretagne.

La spécificité d’Entreprendre Au Féminin Bretagne est son approche psychosociale, qui place la femme au cœur de son projet, dans toutes ses dimensions, dès le stade de l’idée et tout au long du parcours d’entrepreneure, dans le respect de la personne et de valeurs partagées : humanisme, égalité, non-jugement, ancrage territorial, coopération. 

Prenez rendez-vous pour un entretien de positionnement avec une chargée daccompagnement en appelant au 02 98 73 95 15 :
lundi et mercredi  : 13h30-16h30
mardi et jeudi : 9h-12h30
Au cours de cet entretien, vous reviendrez ensemble sur votre profil, votre parcours, votre projet, vos motivations, vos contraintes éventuelles, vos souhaits, etc. A l’issue de l’entretien, vous serez en mesure de choisir les solutions adaptées à vos besoins : accompagnement individuel ou collectif, formation, orientation vers les partenaires, etc.  

Comment s'inscrire à une formation proposée par EAFB ?

Les formations sont visibles sur le site web dEAFB , page formation et sur les réseaux sociaux.

Pour participer à une formation proposée par EAFB, il est obligatoire de s’inscrire et d’être adhérente. Pour adhérer, c’est ici .  

Pour toutes les formations, l’inscription se fait sur formulaire préalable en ligne et la remise de pièces justificatives. 

L’entretien  de postionnement est un préalable à l’entrée en formation Emergence d’Entrepreneure. Les RDV se prennent par téléphone au 02 98 73 95 15.

Je n’ai pas fait la formation émergence d'entrepreneure, puis-je participer aux activités du réseau ?

Bien sûr !
Quel que soit votre statut, vous pouvez prendre part à la vie associative et du réseau EAFB.
Des réunions Afterworks, ouvertes aux adhérentes et aux non adhérentes, sont proposées dans chaque département.
L’adhésion à EAFB vous donne la possibilité de participer à un très grand nombre d’événements : ateliers experts, groupes de codéveloppement, petit dej business, etc.
Vous pouvez aussi faire le pas de plus en vous investissant dans un comité d’animation local, en représentant EAFB dans des salons, dans les médias ou en aidant à titre bénévole lors dévénements grand public (AG, journée du 8 mars, etc.) Pour adhérer, c’est ici .
 

J'ai besoin de financement pour mon projet. comment Entreprendre au Féminin Bretagne peut m’aider ?

Nous pouvons vous mettre en relation avec des acteurs qui pourront vous expliquer les aides, les sources de financement et d’optimisation. Par ex : CRESS Bretagne,  BPI,  l’Adie , France Active ou encore la BGE. 

Chaque année, EAFB organise également un forum des partenaires de l’accompagnement et du financement, ouvert aux adhérentes. Pour s’y inscrire, rendez-vous dans l’Agenda . 

Les formations EAFB sont-elles gratuites ?

Les formations proposées par EAFB ont un tarif communiqué publiquement (obligation légale). Elles ne sont donc pas gratuites mais elles peuvent faire l’objet d’une prise en charge sous conditions d’éligibilité. Ces critères peuvent varier selon les financeurs et en fonction de votre statut :

  • Vous êtes porteuse de projet ou vous avez créé votre entreprise depuis – de 18 mois et vous êtes inscrite à Pôle Emploi, en inactivité ou bénéficiaire d’un minima social ? Vous bénéficiez d’une prise en charge intégrale du coût de votre formation par nos partenaires.
  • Vous êtes salariée ou en disponibilité ? De nombreux dispositifs existent. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
  • Vous êtes cheffe d’entreprise depuis + de 18 mois ? Le fonds de soutien à la formation professionnelle auquel vous cotisez peut contribuer au financement de votre formation. Renseignez-vous par exemple auprès de l’AGEFICE, du FIFPL, de FAFCEA.
  • Vous souhaitez financer votre formation en fonds propres ? Le règlement peut se faire en plusieurs fois sans frais.

Quelle que soit votre situation, Entreprendre Au Féminin Bretagne peut étudier les solutions les plus adaptées avec vous. Contactez-nous à formation@eafb.fr ou au 02 98 73 95 15.

les formations eafb sont-elles diplomantes ?

Les formations EAFB ne sont pas diplômantes. En revanche, plusieurs attestations vous sont remises à l’issue de la formation suivie : attestation d’assiduité, certificat de réalisation.   

Les formations eafb sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Oui, les formations EAFB sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Des adaptations peuvent être réalisées si nécessaire.

Par exemple, si vous devez utiliser du matériel en formation, cela sera étudié avec l’aide de la référente handicap d’EAFB, Mme Cynthia Bertho, avant l’entrée en formation.  

Comment puis-je obtenir l'aide aux frais de formation de la Région ?

Seules les apprenantes inscrites à Pôle Emploi, non indemnisées et inscrites à une formation de plus de 70 h en présentiel (Emergence d’entrepreneure par exemple), peuvent bénéficier d’une aide aux frais de formation. C’est EAFB qui fait la démarche pour vous dans l’application « Parcours » puis vous recevrez un courriel de la part de la Région Bretagne. Chaque situation étant différente, le montant de cette aide est variable. Pour en savoir plus : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/aide-financiere/

Je ne peux pas me déplacer. proposez-vous des formations a distance ?

Oui, plusieurs de nos formations sont proposées en modalité distancielle.

Par exemple : Posture entrepreneuriale, journées thématiques démarche commerciale, “l’argent, mon entreprise et moi”, “communication 

Je suis inactive, puis-je m'inscrire a une formation eafb ?

Oui, il est tout à fait possible de s’inscrire à une formation EAFB alors que vous êtes en situation d’inactivité (sans emploi) : arrêt de travail depuis + de 6 mois, congé parental, disponibilité, retraite ou étudiante.

Il vous sera demandé de justifier de cette situation. Par ex : arrêt de travail, attestation sur l’honneur, carte étudiante…  

Je ne suis pas encore adhérente. Comment puis-je mieux faire connaissance avec l’association et son réseau ?

Inscrivez-vous à une réunion « Je découvre EAFB ! » Ces rencontres en ligne ont lieu deux fois par mois. Pour s’y inscrire, RDV dans l’Agenda

Vous pouvez aussi participer aux réunions Afterwork. Elles sont généralement organisées en semaine après 18 h et ont pour but de présenter les activités de l’association et de faire se rencontrer adhérentes et non adhérentes le temps d’un événement convivial et informel. Les premiers pas dans un réseau d’entrepreneures au féminin en somme…  Vous pouvez également vous y inscrire via l’Agenda

Que peut m’apporter le réseau ?

Le réseau EAFB vous permet de rencontrer des dirigeantes d’entreprise et porteuses de projet près de votre territoire. Ainsi, vous pouvez développer votre réseau professionnel et votre activité. De plus, nous proposons régulièrement des ateliers pour acquérir ou renforcer vos compétences sociales et entrepreneuriales sur des thématiques d’actualités.

Quelle est la récurrence des AFTERWORK ? Des ateliers ?

Le nombre d’événements varie selon la période de l’année mais aussi en fonction des comités d’animation en place sur les différentes villes. Pour prendre connaissance de ce qui se passe près de chez vous, consulter la rubrique Agenda.

Comment devenir bénévole  ?

Si vous souhaitez intégrer l’un de nos comités d’animation, n’hésitez pas à contacter la chargée de mission Réseau de votre département.

J’ai une réclamation, un problème ou une insatisfaction en lien avec l’association. Comment en faire part à EAFB  ?

Pour toute réclamation, problème ou insatisfaction concernant les services de l’association, vous pouvez contacter EAFB en envoyant un e-mail à contact@eafb.frLaissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter au plus vite afin de trouver ensemble une solution adaptée. 

Je dispose d'un cpf, puis-je l'utiliser pour financer ma formation ?

Les formations EAFB sont ouvertes à toutes les femmes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise en Bretagne, quel que soit leur statut, y compris celui de salariée ou de fonctionnaire.

Cependant, les formations EAFB ne sont pas encore éligibles au CPF, c’est une réflexion en cours 

A quoi je m'engage en m'inscrivant à une formation ?

A la différence d’un atelier, une formation répond aux exigences de la certification Qualiopi. A ce titre, toute formation est émargée et évaluée par les participantes. 

Toute inscription est validée par la signature d’une convention de formation. 

Un certificat de réalisation et une attestation d’assiduité sont remis aux participantes à l’issue de la formation suivie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez participer à l’organisation et à la mise en œuvre de différentes rencontres du réseau et aider les chargées de missions lors d’événements publics pour représenter #EAFB ? … Rejoignez le comité d’animation de votre territoire !

Soutenir #EAFB

Vous aussi vous croyez au développement économique par l’entrepreneuriat féminin ? Soutenez notre association qui accompagne depuis plus de 10 ans de très nombreuses femmes en projet et dirigeantes d’entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

suivrE L’actualité #EAFB

association soutenue par