Préfect de la région Bretagne
Région Bretagne
Logo BPI france

Plan d’action régional à la création d’entreprise

Ce 3e plan, co-construit avec des structures intervenant dans l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises et des femmes entrepreneures bretonnes, constitue une déclinaison régionale de l’accord-cadre national en faveur de l’entrepreneuriat des femmes 2018-2020. Il s’appuie sur plusieurs constats : si des progrès significatifs sont enregistrés (+50 % d’augmentation au niveau national, entre 2012 et 2016, du nombre d’entreprises créées par des femmes), les inégalités persistent et les créations/reprises d’entreprise par les femmes restent moins nombreuses que celles menées par des hommes. Les freins au développement de leur entrepreneuriat demeurent donc bien réels.

Doté de 830 000 euros pour les années 2019 et 2020, émanant de l’État, du FSE, de la Région Bretagne et des Banques signataires, ce plan d’action pour l’entrepreneuriat des femmes en Bretagne engage la région pour la réalisation de 6 actions prioritaires d’ici fin 2020 :

  • Financer son projet et accéder au crédit bancaire ;
  • Sensibiliser et former à l’égalité femmes-hommes ;
  • Travailler sur l’environnement de la créatrice (accompagnement du projet, réseaux, articulation vie professionnelle et vie privée) ;
  • Expérimenter un « statut de la créatrice » ;
  • Observer les données liées à la création d’entreprises par les femmes ;
  • Communiquer selon les principes de l’égalité femmes-hommes.

L’objectif de ce plan d’action régionale est d’atteindre les 40 % de femmes créatrices d’ici 2020.

Le plan d’action a été co-construit avec les 32 structures membres du comité plénier, auxquelles ont été associées les entrepreneures elles-mêmes, utilisant les méthodes de participation du Tilab, le laboratoire Etat-région d’innovation publique.

L’association Entreprendre au Féminin Bretagne est investie pleinement dans ce plan en tant qu’organisme de formation, membre permanent du comité plénier et co-pilote certains chantiers ‘Environnement de la Créatrice’, ‘Expérimenter un statut de la créatrice’.

nous appeler

nous rencontrer

Le Faou • Lorient • Rennes  Saint-Brieuc

suivrE L’actualité #EAFB

association soutenue par